Médailles de Georges d'Amboise
Au droit de sa médaille, Georges d’Amboise, vu de profil vers la gauche, semble revêtu d’un habit de cour, mais porté avec une coiffe ecclésiastique et la barrette ou bonnet carré cardinalice reçu lors de son élection au titre de San Sisto en septembre 1498. La légende dessine comme une auréole autour du buste, le tout inscrit dans un grènetis. La régularité typographique plaide pour une médaille de restitution. Elle a sans doute fait partie d’une série de portraits en médaille de célébrités françaises du XVIe siècle (François Ier, Catherine de Médicis, Diane de Poitiers, François II, Charles IX, François de Guise, Anne de Montmorency), vraisemblablement réalisée pendant la régence de Marie de Médicis dont l’intérêt pour son aïeule est connu. [...]
I. Villela-Petit, « Médailles de Georges d’Amboise », dans Une Renaissance en Normandie. Le cardinal Georges d’Amboise, bibliophile et mécène (cat. expo. sous la dir. de F. Calame-Levert, M. Hermant et G. Toscano), Evreux, 2017, n° 8-9, p. 32-33.
Gourcuff Gradenigo - ISBN : 978-2-35340-261-8
Médaille de Gaston d'Orléans
Nommé en 1629 codirecteur de la «Monnaie du Moulin» qui avait le privilège de la fabrication des médailles et jetons, Jean Varin († 1672, Paris) se distingua dès 1630 en frappant deux médailles remarquables par leur relief et la précision des détails, l’une au portrait de Louis XIII, l’autre du cardinal de Richelieu, avec un même revers allégorique représentant le char de la France mené par la Renommée. [...]
I. Villela-Petit, « Médaille de Louis XIII et Gaston d’Orléans », dans Gaston d’Orléans, prince rebelle et mécène (cat. expo. sous la dir. de J.M. Constant et P. Gatulle), Blois, 2017, n° 18, p. 237-238.
Presses universitaires de Rennes - ISBN : 978-2-7535-5672-0