En ligne : https://www.youtube.com/watch?v=7Xe0ui4CNHE
Les chaînes de Louis XIV
En juin 2017, le Département des monnaies, médailles et antiques de la Bibliothèque nationale de France a fait l'acquisition d'une médaille de Louis XIV à la devise du soleil, et de la lourde chaîne en or qui l'accompagnait, très rare exemple parvenu jusqu’à nous d’une combinaison qui faisait sens. Replacé dans son contexte diplomatique, ce présent royal à un seigneur d'Alsace, bien documenté, permet d'éclairer un usage encore méconnu de la médaille. Perpétuant la tradition médiévale des badges partisans portés en gage de fidélité, arborer le portrait du roi comme une marque de distinction personnelle contribuait à imprimer l’image du souverain sur un territoire nouvellement français. La multiplication des variantes du prototype conçu par Jean Warin, graveur virtuose, montre qu’il fut spécifiquement retenu pour cet usage, le choix d’un exemplaire à la devise étant hautement symbolique.
L. Jouvet et I. Villela-Petit, « Les chaînes de Louis XIV », cycle de conférences Trésors de Richelieu, Institut National d'Histoire de l'Art, 29 janvier 2019.
Les médailles polonaises de Louis XIV
Le congrès de l’INC à Varsovie en septembre 2022 aurait pu être l’occasion de mettre en valeur l’une des toutes premières collections de médailles polonaises en Europe, celle du Cabinet du roi de France à Versailles, constituée dès le XVIIe siècle et aujourd’hui conservée au département des monnaies, médailles et antiques de la Bibliothèque nationale de France. [...] Le département des médailles conserve également des inventaires manuscrits anciens qui révèlent l’état des collections au temps de Louis XIV. [...] Deux inventaires de 1685 témoignent de la naissance d’une série polonaise. Ils sont classés dans les archives du département, l’un sous la cote Ms. 282 – Médailles d’Angleterre, de Suède et de Danemark, qui fait partie des volumes de l’inventaire royal autrefois communiqués avec les plateaux de médailles correspondants, l’autre, Ms. 272 – Catalogue des médailles modernes d’or et d’argent du Cabinet du Roy, qui est un inventaire parallèle destiné à Pierre Rainssant, garde du cabinet de 1683 à 1689. Après la mort accidentelle de ce dernier tombé dans la pièce d’eau des Suisses à Versailles, le marquis de Louvois, surintendant des Bâtiments, Arts et Manufactures de France, commanda un nouvel inventaire à son remplaçant, Marc-Antoine Oudinet, garde de 1689 à 1712, car la collection s’accroissait vite : le Ms. 273 – Inventaire des médailles modernes d’argent du Cabinet du Roy, daté de 1689....
I. Villela-Petit, « Les médailles polonaises de Louis XIV », Cahiers numismatiques, t. 233, septembre 2022, p. 39-48.