Album Christine de Pizan

 

De tous les écrivains du Moyen Âge, Christine de Pizan est celui dont le plus grand nombre de manuscrits originaux sont conservés, certains autographes, les autres réalisés sous sa direction. Ces cinquante-deux manuscrits forment donc un ensemble inestimable et représentent un objet d’étude d’une exceptionnelle richesse d’enseignements, tant pour les historiens du livre et les codicologues que pour les historiens de l’art ou de la littérature. Fruit de trente ans de travaux menés par Gilbert Ouy et Christine Reno, auxquels s’est jointe l’historienne de l’art Inès Villela-Petit, l’Album Christine de Pizan a bénéficié du précieux concours d’Olivier Delsaux, James Laidlaw et Tania Van Hemelryck, ainsi que des conseils avisés de Marie-Thérèse Gousset, pour offrir une étude complète du corpus des manuscrits de l’auteur. Les peintres enlumineurs et les ornemanistes à son service, pourvus de nom de convention lorsqu’ils n’en avaient pas encore, sont aussi étudiés, beaucoup pour la première fois.

 

G. Ouy, C. Reno et I. Villela-Petit, Album Christine de Pizan, Turnhout, 2012. 110 € - 800 pages.

Brepols - ISBN : 978-2-503-54315-4